In: Uncategorized

Vancouver, Colombie-Britannique — Ce printemps, les concessionnaires à l’échelle du pays ont décidé de s’unir pour éliminer un danger grandissant qui menace leur communauté : la distraction au volant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne, et pour savoir comment y participer, visitez le site distractionfree.ca ou suivez l’évolution de la campagne de LGM sur Twitter : @LGMCanada.


Chaque année, l’inattention au volant est l’une des causes qui contribuent à environ quatre millions de collisions de véhicules en Amérique du Nord (CAA, 2016). Pour plusieurs personnes œuvrant dans l’industrie de l’automobile, les statistiques sont rendues trop importantes pour être ignorées. Il faut d’agir.

Les concessionnaires investis dans la cause invitent tous les concessionnaires canadiens à participer à la troisième campagne annuelle Les concessionnaires automobiles contre la distraction au volant, qui sera lancée le 1er mars 2017, dans toutes les provinces.

Les préparatifs en vue de la campagne de sensibilisation, qui dure un mois, sont déjà en cours. En fait, plusieurs concessionnaires se sont inscrits pour mener une campagne au sein de leur communauté, et ce, dans leur concession et en ligne. En associant leur nom à la cause, les concessionnaires s’engagent non seulement à encourager leurs employés et leurs clients à adopter de bonnes habitudes de conduite, mais aussi à demander à ces derniers de signer un engagement officiel contre la distraction au volant.

La campagne Les concessionnaires automobiles contre la distraction au volant est une initiative du Groupe financier LGM; le principal fournisseur de produits financiers et d’assurance aux fabricants d’automobiles, à l’échelle du Canada. Cette initiative a pour but de convaincre les conducteurs d’adopter un comportement sécuritaire. Pour appuyer la campagne, LGM fournit aux concessionnaires participants du matériel de point de vente gratuit, une trousse d’outils numériques et des sessions de formation sur la façon d’avoir le plus grand impact sur les clients.

« Un des aspects les plus intéressants de cette initiative est la liberté dont bénéficient les concessionnaires pour mener leur campagne et leurs activités comme ils l’entendent, » a déclaré Marc-André Lefebvre, vice-président des ventes – région du Québec chez LGM. « Nous leur fournissons du matériel de campagne sous formes imprimée et numérique afin d’appuyer leurs efforts et de les aider à amorcer une conversation sur la distraction au volant avec leurs clients. La suite dépend d’eux. »

La campagne n’a cessé de se développer depuis sa création en 2015. L’année dernière, plus de 700 concessionnaires se sont inscrits et ont recueilli environ 4 000 signatures d’engagement dans la lutte contre la distraction au volant. Cette année, l’objectif de la campagne est de doubler le nombre de signatures de clients, c’est-à-dire 8 000 ou plus.

« Il est très dangereux d’envoyer un texto ou de discuter avec un passager bavard tout en conduisant, » a déclaré Nathalie Sarault; une directrice spécialiste en développement de concessions de LGM qui s’est occupé des douzaines d’inscriptions de concessionnaires pendant la campagne de l’année dernière. « Alors qu’un client se prépare à quitter la concession, à bord de son nouveau véhicule, c’est le temps idéal pour lui parler des dangers de la distraction au volant.»

La campagne est généreusement appuyée par The Lowe-Martin Group, Canadian AutoWorld et Autosphere.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne, et pour savoir comment y participer, visitez le site distractionfree.ca ou suivez l’évolution de la campagne de LGM sur Twitter : @LGMCanada.